Aller au contenu principal du site

Le haut débit

Développement local, Le haut débit

Engagée dans l’aménagement numérique du territoire, la Communauté de Communes Caux-Austreberthe participe financièrement à la mise en place d’un réseau public de fibre optique qui sera ensuite exploité et commercialisé auprès des habitants. 

 

Essentielle au développement de la CCCA, l’installation du réseau de fibre optique doit permettre à terme d’assurer un débit à très haute vitesse de plus de 100 mégabits / seconde. Indispensable à la vie quotidienne, cet aménagement numérique dernière technologie doit permettre une amélioration de la vie quotidienne des habitants de la CCCA, mais aussi du fonctionnement des entreprises et des services publics du territoire.

 

Ce projet partiellement financé par la Communauté de Communes est entièrement piloté par le département via « Seine Maritime Numérique ». Les travaux sont actuellement en cours sur notre territoire. Une mise en service progressive est annoncée à partir de 2018. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de « Seine Maritime Numérique » 

 

Ces travaux ont pour objectif de permettre le raccordement des habitations au réseau de fibre optique. Toutefois les frais de raccordements de chaque logement jusqu’au réseau situé dans la rue, seront  à la charge des particuliers (Système identique que lorsque vous raccorder un logement au réseau d’eau, électricité etc…). Pour bénéficier de ce système vous devrez donc passer un câble souterrain jusqu’au logement puis installer des prises téléphoniques compatibles.

 

Ce projet ambitieux bénéficie de l’appui financier de la région Normandie et de l’État dans le cadre du programme France Très Haut Débit