Aller au contenu principal du site

Assainissement collectif

Eau et Assainissement, Assainissement

Depuis le 1er janvier 2015, la compétence assainissement (collectif ou non collectif) est exercée par la Communauté de Communes Caux Austreberthe. La gestion de cette compétence s’exerce sur les communes de Barentin, Emanville, Limésy, Pavilly, Sainte-Austreberthe et Villers-Ecalles. Pour la commune de Goupillières vous devez vous adresser au SMAEPA de Sierville.

Depuis le 1 janvier 2017, cette compétence est étendue aux communes de Blacqueville et Bouville.

 

Il existe deux formes de traitement des eaux usées : l’assainissement collectif et l’assainissement individuel (non collectif).

 

L’assainissement collectif 

 

En assainissement collectif, les constructions sont raccordées à un réseau public qui centralise tous les rejets vers une station d’épuration.

 

La communauté de communes gère la collecte, le transfert ainsi que le traitement des eaux usées à la station d’épuration de Villers-Ecalles, avant rejet vers la rivière Austreberthe. Le réseau de collecte permet de traiter un peu moins de 2 millions de m3 d’eaux usées par an. La station d’épuration ou usine d’assainissement est dimensionnées pour 41 200 équivalents /habitants par temps de pluie.

Seule la commune de Blacqueville possède sont propre système de gestion des eaux usées via une lagune plantée.

 

La gestion de ce service est délégué à la société Eaux de Normandie de Maromme avec du personnel à demeure à la station d’épuration sauf pour les communes de Blacqueville et Bouville, où se service est délégué à SAUR.

 

Pour tout problème ou pour faire un signalement vous pouvez contacter directement Eaux de Normandie ou SAUR.

 

Demande de raccordement :

Pour toute demande de raccordement, vous devez en faire la demande à Eaux de Normandie. Vous trouverez ci-dessous le formulaire à remplir pour faire cette demande. Vous devrez joindre à cette demande un plan de masse indiquant la position de branchement eaux usées ainsi que le dispositif de gestion des eaux pluviales. En aucun cas les eaux pluviales ne  pourront être rejetées dans le réseau d’eaux usées. Ces dernières doivent être gérées sur la parcelle sauf disposition contraire, elles seront dans ce cas raccordées à un réseau spécifique.

 

Vous trouverez toutes les informations de contact et de demande de raccordement dans le document téléchargeable ci-dessous.

 

Toutes les habitations neuves se raccordant au réseau d’assainissement donnent lieu au paiement d’une taxe : la Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif. (PFAC). Pour les branchements effectifs à partir du 1er mai 2017, le montant est de 1000€ pour une construction individuelle neuve. 

 

La commune de Goupillières, est également soumise à la PFAC, mais cette dernière sera réclamée par le SMAEPA de la région de Sierville. Son montant est de 2 000€ pour l’année 2016 pour les constructions individuelles.