Aller au contenu principal du site

Bonnes pratiques

Environnement

Engagée dans un développement durable de l’économie du territoire, la Communauté de Communes de Caux-Austreberthe a également pour mission de mener toutes ses actions dans un cadre environnemental exemplaire.

 

La Communauté de Communes accompagne tous ses habitants dans les gestes pratiques du quotidien.

 

Par quelques gestes simples, contribuons ensemble à rendre plus fort notre territoire :

 

• Respectez les règles de tri des déchets de votre commune : emballages recyclables, déchets ménagers, du verre…

Depuis début novembre, les consignes de tri ont évoluées sur notre territoire. En effet de gros travaux de modernisation de l’usine de tri :  SMEDAR, permettent maintenant le recyclage de tous les emballages. Les pots – boîtes – sacs - sachets - barquettes en plastique peuvent désormais être triés. Peuvent également être mis au recyclage les opercules métalliques et les capsules (non vidées) de café et de thé. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site du SMEDAR. 

 

• Ne jetez pas dans les toilettes les lingettes quel qu’elles soient (nettoyantes, lavantes, biodégradables). Ces dernières engorgent les stations d’épuration car elles ne se désintègrent pas. Ces lingettes représentent une quantité très importante qui abîme les pièces et notamment les pompes et poussé à leurs remplacements régulièrement. Cela représente un coût pour la collectivité de plusieurs milliers d’euros par an. De plus ces lingettes contiennent des produits chimiques tel que le paraben qui viennent polluer l’eau.

Vous ne devez pas jeter non plus les cotons-tiges (ces derniers ne peuvent être filtrés par les stations et se retrouvent donc dans la nature), les préservatifs, les serviettes hygiéniques ainsi que les tampons. Tous ces éléments doivent être jetés dans la poubelle.

Vous ne devez pas non plus jeter dans les toilettes les huiles de toutes sortes : huile de vidange, huile de friture et les hydrocarbures. Ces éléments doivent être rapportés en déchetterie.

 

• Economisez l’eau potable et ne laissez pas couler à volonté l’eau de vos robinets.

 

• Pensez à récupérer les eaux de pluie pour arroser potagers et jardins.

 

• Limiter l’apport de pesticide en jardinant autrement : utilisation des pratiques naturelles (pour plus d’information voir notre page jardiner autrement).

 

Organisez des co-voiturages pour vous rendre sur votre lieu de travail. Covoiturage76

 

• Eteignez systématiquement les lumières en sortant des pièces.

• Ne laissez pas d’appareils électriques en veille.

 

• Déposez les piles usagers dans les lieux de collectes prévus à cet effet.

 

• Rapporter les médicaments non utilisée en pharmacie.

 

 

Autant de gestes et de bonnes pratiques faciles à mettre en place qui contribueront à la préservation de notre territoire et de notre environnement.

Préserver les ressources naturelles, limiter son impact sur l’environnement, recycler les déchets… la sauvegarde de l’environnement est l’affaire de chaque individu.