Aller au contenu principal du site

La déchèterie

Environnement, Ordures ménagères

A partir de 2020, l’accès à la déchèterie intercommunale s’effectuera grâce à un badge magnétique pour les seuls administrés résidant sur le territoire de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe

Le principe: 

L’attribution initiale du badge par foyer sera délivré gratuitement et valable sans limitation de durée dans le temps.

Vous trouverez toutes les informations dans le flyer en téléchargement ci-dessous.

Délivrance des badges : 

Pour activer votre demande de badge dans le cadre du contrôle d’accès en déchetterie de Villers-Ecalles à compter du 6 janvier 2020, nous vous remercions de cliquer sur le lien ci-après :

acces-dechetterie-ccca.horanet.com 

 

Ce dernier est également disponible à l’accueil de sa mairie de résidence avec un justificatif de domicile de moins de six mois et une pièce d’identité. L'envoi de la carte d’accès s‘effectuera par voie postale par la Communauté de communes.

 

 

 

Différents types de déchets sont collectés dans les déchèteries : les encombrants, les déchets métalliques, les gravats, les déchets verts, les huiles de vidange, les pneus, le matériel informatique…

La Déchèterie est située sur la commune de VILLERS-ECALLES
3401 Route de Duclair – VILLERS-ECALLES
Tel : 02 35 61 91 39

!

La déchèterie est ouverte :

Lundi : 9h-12h et 14h-17h30

Mardi : 9h-12h et 14h-17h30

Mercredi : 9h-12h et 14h-17h30

Jeudi : Fermée

Vendredi : 9h-12h et 14h-17h30

Samedi : 9h-12h et 14h-17h30

Dimanche : fermée

La déchèterie est ouverte à tous les habitants  de la communauté de communes soit les habitants des communes de Barentin, Blacqueville, Bouville, Blacqueville, Emanville, Goupillières, Limésy, Pavilly, Sainte-Austreberthe et Villers-Ecalles.

Pensez à vous munir d'un justificatif de domicile. 

 

Collectés via des caissons qui servent de contenants sur les sites, ces déchets encombrants ou dangereux sont ensuite transportés, puis envoyés dans les équipements habilités pour leurs traitements.

 

Lorsqu’il s’agit de tout-venant de taille inférieure à 1 m3, ils sont incinérés et valorisés en électricité à l’Unité de Valorisation Energétique VESTA. Le centre d’affinage reçoit les déchets recyclables, une unité de traitement spécifique réceptionne les encombrants à Grand-Quevilly et les plateformes de compostage de La Valette et de Cléon valorisent les déchets verts.

L’élimination des autres déchets, pouvant avoir un caractère dangereux, est sous-traitée à des entreprises privées spécialisées à l’exemple de Labo Services qui élimine les déchets ménagers spéciaux, c’est-à-dire les huiles végétales, les batteries, les produits de laboratoires, les néons, les produits phytosanitaires…

Quant à l’électroménager, au matériel informatique, aux téléviseurs, etc., une deuxième vie leur est offerte grâce aux conventions en cours d’établissement avec des repreneurs locaux.

 

Les encombrants valorisés

Depuis 2005, le Smédar dispose d’une unité de traitement des encombrants sur l’Écopôle VESTA. 26 939 tonnes de déchets y ont été acheminées en 2010.

Les bennes de « tout-venant » en provenance des déchetteries du périmètre sont déchargées sur l’aire de stockage. Une pelle de tri fixe électro-hydraulique et une chargeuse sont ensuite utilisées pour effectuer un tri et extraire les incinérables, les ferrailles, les métaux non-ferreux, les pneus et le bois. Le taux de valorisation des encombrants a atteint ainsi près de 90% du gisement en 2010.

La quantité résiduelle de déchets envoyés en centre d’enfouissement technique de classe 2 a ainsi fortement diminué.