Aller au contenu principal du site

Opération Caux'cottes

Environnement

L’opération Caux’Cottes : un projet de réduction des déchets.

Le programme national de prévention des déchets sur la période 2014-2020, intégré dans une politique plus vaste de prévention et de protection de l’environnement, prévoit notamment la réduction de 10% des déchets managers et assimilés par habitant sur la période 2010-2020. La communauté de communes Caux-Austreberthe souhaite valoriser le recyclage et développer les opérations de réduction des déchets.  C’est ainsi, que pour mettre en œuvre ces objectifs, une opération ludique et éco-responsable a été mise en place : l’opération « Caux’Cottes ».

 

L’opération « Caux’Cottes » vise à réduire le poids des déchets ménagers collectés sur notre territoire à travers l’adoption de deux poules et à mesurer leurs impacts sur les quantités d’ordures ménagères où la part des déchets organiques représente plus de 30% du contenu.

 

Deux poules pondeuses ainsi qu’un poulailler (voir photos) seront distribués gratuitement à 100 familles sélectionnées via un questionnaire de candidature. Les demandes doivent être déposées entre le 3 mai et le 30 juin 2019. Les foyers participants doivent impérativement habiter sur le territoire de la collectivité et ne pas déjà posséder de poule. Les familles retenues seront informées mi-juillet via courrier. La « distribution » des poules aura lieu lors d’une remise officielle fin septembre et sera accompagnée d’un guide aux adoptants comprenant les règles de base, la nourriture, la santé etc… et d’une chartre d’adoption à signer. Lors de cette remise les éleveurs ( à voir) seront présents.

Les poules choisies seront composées de trois espèces :

 La première est une poule locale : la poule de Pavilly, espèce rustique parfaitement adaptée à notre territoire et qui valorise notre patrimoine. Elles nous sont fournies par 11 éleveurs locaux faisant partie du Collectif pour la Sauvegarde des races Avicoles Normandes (CSRAN). Ce collectif a pour objectif, la préservation, la sauvegarde et le relancement des variétes patrimoniales de basse-cour en Normandie.  http://csran.free.fr/
Les deux autres espèces seront des poules plus traditionnelles et résistantes issues d’un élevage local (poules rousses et noires) qui viendront en complément des poules de Pavilly selon les demandes.

 

Lors de la remise des poules, celles-ci auront environ 4 mois, elles seront vaccinées, autonomes et prêtre à pondre. Il sera demandé aux futurs propriétaires de se munir d’un moyen de transport pour les poules (carton, cage etc…) Ces éléments ne seront pas fournis lors de la remise.

 

Sur la base de volontariat, 20 foyers testeurs effectueront un suivi pour parvenir à une évaluation des résultats par la collectivité. Ils s’engagent à fournir les informations sur les quantités de déchets valorisés et à participer aux réunions de lancement et de fin de l’opération. L’objectif est d’évaluer la baisse des ordures ménagères générées, liée à l’impact de deux poules dans son jardin tout en valorisant notre patrimoine et en adoptant une démarche éco-responsable.