Aller au contenu principal du site

Le PAVE

Urbanisme, L'accessibilité PMR

Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics

La loi du 11 février 2005 à rendu obligatoire la création d’un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) pour les collectivités. Les communes membres ont transféré à la Communauté de Communes Caux Austreberthe la réalisation de ce plan. Un PAVE est donc en cours de réalisation simultanément dans chacune des communes membres. 

 

Un PAVE comporte un diagnostic accessibilité des circulations publiques. Ce diagnostic est réalisé sur les axes principaux de circulation et ceux donnant sur les lieux de rassemblement : école, square, piscine etc….Ces axes, selon la taille et l’attractivité de la commune, sont plus ou moins nombreux.

 

Ce diagnostic évalue la chaîne de déplacement à travers une utilisation pour chacun d’entre nous, la sécurité et l’absence d’obstacle. De nombreux points doivent être respectés : largeur des trottoirs, surbaissés au niveau des passages piétons, devers etc…

 

Ce diagnostic est assorti de prescriptions et/ou de conseil pour que le cheminement soit conforme lors de la réalisation de travaux. La commune peut par la suite se servir de cet outil pour hiérarchiser les actions à mener sur son territoire.