Aller au contenu principal du site

Informations familles et professionnels

Vie Sociale, Relais Assistants Maternels

A compter du 11 mai, l’ IRCEM prévoit l’envoi de masques aux professionnels pour les accompagner à la reprise d’activité : voir site de l'IRCEM

Le déconfinement

Pour une reprise progressive des modes d’accueil du jeune enfant 0-3 ans dans le respect des consignes sanitaires, voici le Plan d’action de déconfinement pour les modes d’accueil du jeune enfant à télécharger ci-dessous ainsi qu'un support d’accompagnement au déconfinement. Ce support de 10 items est composé de conseils de professionnels et de défis ludiques à réaliser en famille, centrés sur les thèmes de la séparation et des rythmes de vie.

Des interrogations?

Si vous avez des interrogations que vous soyez parents ou assistants maternels durant cette période exceptionnelle suite au Coronavirus, vous pouvez consulter le site de pajemploi. et la page suivante : particulier-employeur.

Voici plusieurs information importante concernant la déclaration du salaire d’avril de votre assistant maternel : ici et ici et une calculatrice pour vous aider.

Voici un lien pour aider les assistants maternels dans leurs déclaration d'impôts. A compter du 1er mai il ne sera plus possible de procéder à un arrêt de travail pour garde d’enfant de moins de 16 ans pour les assistants maternels. info

Pour les professionnels exerçants en Maison d’assistants maternels une aide exceptionnelle mise en place par la CAF afin de soutenir votre activité. ( voir document ci-dessous.

 

 

Le Département a mis en ligne sur son site des informations, susceptibles d'être mises à jour en fonction de l'évolution de la situation, à destination de différents publics dont les assistants maternels : cliquer ici et ici pour les assistants maternels

 

Le Relais Assistantes Maternels (RAM) de la Communauté de Communes de Caux-Austreberthe est un service de proximité d’accueil gratuit ouvert à tous les habitants de la CCCA. 

Le bureau du RAM sera situé au 7bis rue de la Vierge à Pavilly. (Multi-accueil Roger Moncel).

Les coordonnées du RAM restent inchangés : ram@cc-caux-austreberthe.fr ; 02 35 23 86 97.

 

 

Les missions du RAM

Le RAM propose des actions diverses à destination des enfants, des parents et des assistantes maternelles :

 

Les activités d’éveil de l’enfant

Ouvertes aux enfants inscrits et aux assistants maternels de la communauté de communes, ces activités ont lieu au centre de loisirs de Blacqueville durant les 36 semaines d’école.

Il est nécessaire de contacter le RAM pour s’y inscrire. Ces activités sont gratuites.

 

Les permanences:

Accueil sur place, accueil téléphonique ou itinérant, l’équipe du RAM répond à toutes les demandes d’information des familles et des assistants maternels. 

 

Le temps de partenariat

Le Relais d’Assistants Maternels de la Communauté de Communes de Caux-Austreberthe travaille en réseau avec d’autres structures d’accueil de la petite enfance. Sa mission est également de faire évoluer ces structures d’accueil en partageant les informations, mettant en place des projets communs et en suivant l’évolution législative du métier d’assistant maternel. 

 

Le temps de professionnalisation

Dédié à l’encadrement des équipes, ce temps permet de partager et relayer toutes les informations auprès des assistants maternels de la Communauté de Communes de Caux-Austreberthe. Sous forme de réunions-débats, ces temps de travail recensent les attentes et les besoins de chacun.