Aller au contenu principal du site

Le Grand Débat National

Vie Sociale

Le 26 février 2018 de 18 à 20h a eu lieu une réunion publique dans le cadre du Grand Débat National. Ce grand débat fut organisé par la communauté de communes Caux-Austreberthe et animé par le président, M Michel Bentot et les vice-Présidents de l’intercommunalité.  Ce grand débat a pour objectif de donner la parole aux français pour qu’ils puissent donner leur avis sur les politiques publiques qui les concernent.

 

Un grand nombre de personnes a fait le déplacement afin de faire partager leurs avis ou leurs propositions, réfléchir ensemble ou tout simplement écouter.

La réunion, s’organisait autour des 4 thématiques du grand débat : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’Etat et des services publics.  L’atelier fiscalité a attiré le plus de monde, soit environ une trentaine de personnes, les autres thématiques regroupaient un peu près le même nombre de personnes soit un peu plus d’une dizaine.

 

Les animateurs s’accompagnaient d’un preneur de note, employés de la communauté de communes et animateurs repartis de la manière suivante :

Transition écologique :  M Chemin, M Gressent
Fiscalité et dépenses publiques : M Emo, M Hondier
La démocratie et la citoyenneté : M Bentot, M Delafosse
L’organisation de l’Etat et des services publics :  M Bulard, M Tierce.

 

Les échanges ont été nombreux. De nombreuses propositions et remarques ont pu être notées. Selon les thématiques, les échanges se matérialisaient sous formes de questions réponses ou de discutions et interrogations entre participants.

 

Plusieurs élus des différentes communes de l’intercommunalité ainsi que le député de la circonscription, M. Christophe Bouillon et les conseillers départementaux : M Guillaume Coutey et Mme Agnès Largillet sont venus assister aux échanges.

 

La synthèse de cette soirée a été transmises aux services de la préfecture. Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les synthèses des 4 grandes thématiques.