Aller au contenu principal du site

Relais Assistants Maternels

Vie Sociale

Le Relais Assistantes Maternels (RAM) de la Communauté de Communes de Caux-Austreberthe est un service de proximité d’accueil gratuit ouvert à tous les habitants de la CCCA.

Pour informations

A partir du 1er janvier 2019, le bureau du RAM sera situé au 7bis rue de la Vierge à Pavilly. (Multi-accueil Roger Moncel).

Les coordonnées du RAM restent inchangés : ram@cc-caux-austreberthe.fr ; 02 35 23 86 97.

 

 

Les missions du RAM

Le RAM propose des actions diverses à destination des enfants, des parents et des assistantes maternelles :

 

Les activités d’éveil de l’enfant

Ouvertes aux enfants inscrits et aux assistants maternels de la communauté de communes, ces activités ont lieu au centre de loisirs de Blacqueville durant les 36 semaines d’école.

Il est nécessaire de contacter le RAM pour s’y inscrire. Ces activités sont gratuites.

 

Les permanences:

Accueil sur place, accueil téléphonique ou itinérant, l’équipe du RAM répond à toutes les demandes d’information des familles et des assistants maternels. 

 

Le temps de partenariat

Le Relais d’Assistants Maternels de la Communauté de Communes de Caux-Austreberthe travaille en réseau avec d’autres structures d’accueil de la petite enfance. Sa mission est également de faire évoluer ces structures d’accueil en partageant les informations, mettant en place des projets communs et en suivant l’évolution législative du métier d’assistant maternel. 

 

Le temps de professionnalisation

Dédié à l’encadrement des équipes, ce temps permet de partager et relayer toutes les informations auprès des assistants maternels de la Communauté de Communes de Caux-Austreberthe. Sous forme de réunions-débats, ces temps de travail recensent les attentes et les besoins de chacun.

 

L’année 2019 au Relais Assistants Maternels

 

En septembre 2017 le Relais a accueilli les assistants maternels et les enfants au Centre de loisirs de Blacqueville pour l’année. Ces moments de découvertes par le jeu permettent aux enfants de se socialiser dans un cadre adapté à leurs âges.

 

En décembre 2017 un spectacle réalisé par la Compagnie du Chat Bada intitulé « Bonjour, Bonsoir » s’est déroulé au Centre de loisirs de Pavilly pour le plus grand ravissement des grands et des petits.

 

En mai 2018 le partenariat avec la Médiathèque de Barentin a permis l’accès à un spectacle petite enfance animé par Isabelle Seront et intitulé « Les 5 sens toute une histoire ».

 

Fin mai, la fête de la nature à Villers-Ecalles a eu un franc succès avec plus de 450 visiteurs venus en famille. L’animatrice du RAM a pu proposer un stand dédié aux plus petits avec jeux de reconnaissance olfactive et tactile autour du thème « Voir l’invisible ».

 

En juin 2018 avec l’arrivée des beaux jours le RAM a proposé aux assistants maternels et aux enfants différents lieux de sorties : Visite de parcs animaliers, Chèvreries, Centre équestre ou Jardin des plantes de Rouen. Les enfants ont pu rencontrer de nombreux animaux en toute sécurité et expérimenter des jeux extérieurs.

 

La professionnalisation des assistants maternels se poursuit au sein du Relais par le biais de réunions à thèmes et la participation à la « Journée nationale des assistants maternels » en novembre 2018.