Aller au contenu principal du site
sur Facebook sur twitter

Adoptez les Caux'cottes 2021 !

 

Pour la troisième année, la Communauté de communes propose aux habitants d'accueillir chez eux 2 poules. Objectif ? Réduire la production de déchets à la source. Avec son Programme local de prévention des déchets [lien], Caux-Austreberthe poursuit ses actions de gestion de proximité. Dans la droite ligne des composteurs ou du financement de robots tondeuses, la Communauté de communes s'engage à soutenir les habitants du territoire pour réduire la quantité de déchets produits.

En consommant les biodéchets et restes alimentaires, les Caux'cottes réduisent près de 40 % des déchets du bac d'ordures ménagères. 

 

Consultez le règlement ici 
Déposez votre candidature ici 
 

Depuis 2019, Caux-Austreberthe offre des poules 

Cette troisième édition fait l’objet d’un investissement de 16 600 euros, notamment auprès de deux éleveurs, le CSRAN (Collectif pour la Sauvegarde des Races Avicoles Normandes), d’une part, qui fournit des poules Pavillaises/Gournay et Messieurs GAZAN, éleveurs, d’autre part, les poules traditionnelles rousses et noires. 

Les Caux'cottes sont un moyen de réduire la production particulière de déchets à la source. L'opération portée par la Communauté de communes est organisée chaque année depuis 3 ans dans le cadre du programme local de réduction des déchets ménagers et assimilés. D'autres opérations de gestion de proximité sont à l'œuvre, à lire ici.

Lors de la première édition (2019) 200 poules avec poulailler avaient été adoptées par 100 familles du territoire. Les résultats réalisés grâce à des familles volontaires avait permis de mesurer une baisse de 41% de déchets  présentés à la collecte. 
 
En 2020, 112 familles ont été bénéficiaires des poules locales (Pavillaises, Gournay) et traditionnelles, du poulailler ainsi que d’un guide « famille zéro déchet ». 47 familles testeuses donnent régulièrement des données quantitatives qui sont en cours d’analyse.