Aller au contenu principal du site

Caux-Austreberthe déclare la guerre au mégots !

Actualité

Caux-Austreberthe déclare la guerre aux mégots et agit en faveur de la transition écologique du territoire !

 

Ce vendredi 19 septembre à 11 h, CAUX-AUSTREBERTHE a lancé officiellement le recyclage des mégots de cigarette collectés par les agents communaux du territoire.

 

L’entreprise MéGO ! travaillera pendant 1 an avec CAUX AUSTREBERTHE pour assurer la collecte et le recyclage à 100% des mégots de cigarette du territoire. Une démarche pionnière en Normandie. Au total 7 communes du territoire Caux-Austreberthe sont partenaires de ce projet.

 

Le mégot en chiffres c’est : près de 2/3 jetés sur la voie publique, 500 litres d’eau pollués par un seul mégot, 1er déchet en quantité dans les océans.
Concrètement, c’est un véritable tri à la source de ce déchet effectué par les agents des communes du territoire. Lors de chaque collecte (sur la voirie, dans des cendriers urbains), les agents au lieu de collecter dans des sacs d’ordures classiques noirs, déposent les mégots dans un fût disposés aux services techniques de la ville de BARENTIN.

 

Ce fût est collecté trimestriellement et amené dans un centre de tri de recyclage unique sur la commune de Bourg-Blanc dans le département du Finistère (29). Les mégots sont dépollués puis broyés pour faire de nouveaux objets grâce notamment au filtre de cellulose (nouveaux cendriers, bancs…).
Un véritable principe d’économie circulaire !

 

Cette démarche fait partie d’une politique globale d’innovation et de transition écologique du territoire !