Aller au contenu principal du site
sur Facebook sur twitter

L'actualité du pôle propreté

Les calendriers de collecte à télécharger sont en ligne !

https://www.cccauxaustreberthe.fr/dechets/collecte-des-dechets-et-bacs-85146

En charge de la collecte des ordures ménagères en porte à porte, la Communauté de communes acquiert une nouvelle benne de collecte. Cette acquisition achève le renouvellement complet du parc de base, lancée en 2018 au moment de la prise de compétence OM par la communauté de communes.


Le parc de bennes OM est composé de 5 véhicules, 4 sont actifs et un véhicule ancien est conservé en secours (le Mulet).  Ces véhicules permettent de réaliser le ramassage des ordures ménagères et des recyclables en collectes séparées. 

 

Diminuer l’émission carbone
 

Les véhicules parcourent environ 67.000km par an. Ils génèrent une importante pollution qu’il est possible de diminuer en modifiant les bennes afin de permettre la récupération d’énergie cinétique. *
Le principe est de récupérer une partie de l’énergie de décélération pour faire fonctionner électriquement les mouvements de basculeur. Ceci permet de limiter le régime moteur.

Une économie de 14 % de consommation de gasoil !  

à noter également : la collecte est également un petit peu plus silencieuse en abaissant le régime du moteur du camion.

*Diminuer les effets de la pollution par une action simple : Ne sortir le bac container que lorsqu'il est plein !

Lorsque que la camion s'arrête devant chez vous, il continue de produire du gaz carbone, le système de relevage de la benne en produit également. En sortant moins souvent votre container, vous contribuez à la réduction d'émission de gaz carbone. 

Déchets et transition écologique 

Dotée d’un pôle dédié à la transition écologique, la Communauté de communes s’engage dans une démarche transversale pour déployer une stratégie territoriale de préservation des ressources (Protection de l’eau, productions agricoles, gestion des énergies, habitat durable, mobilités douces...) Mais aussi pour diminuer la production de déchets à la source (lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion de proximité des déchets verts et biodéchets). Le Programme local de prévention des Déchets et assimilés fait montre d’une volonté ambitieuse en la matière. 8 axes d’action sont développés en faveur de la transition écologique (lire). Ce dernier est validé pour une durée de 6 années (2021-2026). Il est caractérisé par des aspects de prévention, de sensibilisation et de réduction.

 

LE COMPOST, c’est 30% de déchets en moins !

Qu’il s’agisse de lombri compostage en appartement, de composteur individuel, de composteurs collectifs, les formes de compost sont variées mais elles ont toutes le même objectif : réduire la production de déchets à la source et mieux encore, valoriser les biodéchets. 
D’ici 2023 la loi imposera aux particuliers de prendre des mesures de réduction et augmentera les taxations des activités les plus polluantes.  
Mais avant cela, la prévention et la sensibilisation seront les meilleurs moyens d’agir sur nos comportements. En février 2021, la Communauté de communes a offert 300 composteurs individuels à ses habitants. En seulement 10 jours ils étaient tous attribués ! C’est dire si notre territoire est riche de ses citoyens qui partagent les ambitions en matière de réduction des déchets.

le mémo compost à télécharger ici