Aller au contenu principal du site

Le covoiturage, c'est parti !

Actualité

Le Département de la Seine-Maritime dans le cadre d’un plan départemental de développement du transport partagé a été porteur d’un projet d’aménagement d’une aire de covoiturage à Barentin. Le site retenu pour cette aire se trouve à l’intérieur de l’échangeur avec l’A150 entre Barentin et Roumare, avec un accès depuis la RD 67.


 

Cet aménagement présente un réel intérêt en termes de développement du covoiturage.
La mise au point et le financement ont été partagés avec la ville de Barentin, la Caux-Austreberthe et la société ALBEA. La gestion ultérieure sera confiée à Caux-Austreberthe.

Cet aménagement est situé en grande partie sur les emprises du projet autoroutier A 150 porté par ALBEA. Ces emprises sont en cours de transfert vers le domaine public routier départemental dans le cadre de la mise en œuvre de la procédure de délimitation du Domaine Public Autoroutier Concédé (DPAC).

Afin de respecter le règlement du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Seine-Maritime (SDIS 76), le projet (aire de stationnement de plus de 50 places) qui présente un risque jugé « ordinaire » doit disposer d’une réserve incendie de 120 m3 ou d’un débit de 60m3/h pendant 2 heures à moins de 200 m de chaque place de stationnement.

 

Le projet comprend :

 

- Une aire de stationnement de 166 places


- 2 bornes de recharges de véhicules électriques adaptées pour 2 véhicules chacune

 

- Un bassin de gestion des eaux pluviales

 

- Un poteau incendie

 

- Des barrières limitant l’accès des véhicules de plus de 2.00m de hauteur.

 

- Un éclairage public qui sera éteint de 00h00 à 04h00 du matin.

 

L’ensemble sera paysagé, engazonné et entretenu par le Pôle technique communautaire.

 

Caux-Austreberthe étudie en parallèle la possibilité de profiter de cet accès créé sur la RD 67 pour réaliser une voie de sortie de la zone commerciale de la Carbonnière. Dans ce projet elle intégrerait la réalisation d’une liaison douce piétonne et cyclable vers cette même zone pour faciliter un « shopping » plus durable.

 

Cette aire de covoiturage est mise à disposition du public à partir du Lundi 18 octobre 2021.