Aller au contenu principal du site

Reconquête de la zone commerciale

Actualité

La Communauté de Communes Caux-Austreberthe a lancé un projet ambitieux pour dessiner la zone commerciale du futur !

 

Ce projet comprend un diagnostic de l’existant, des enquêtes usagers, des études urbaines et commerciales et un programme d’actions.

Les résultats des premiers bilans montrent l’importance de cette zone pour l’emploi de notre territoire (environ 50%). Ils ont mis en avant un engorgement de la circulation sur le secteur de la Carbonnière.
L’opération de diagnostic est aujourd’hui achevée et les premiers dessins des futurs scénarios d’aménagement voient le jour.

 

Une première hypothèse semble réalisable pour fluidifier le secteur de la Carbonnière. Elle consiste à utiliser l’ancienne RD67 pour créer un raccordement vers l’A150. Le point de raccordement serait l’aire de covoiturage de Barentin, au pied de l'autoroute .
Cette hypothèse a obtenu un avis de principe favorable des services de l’état et du Département sous réserve de conduire des études de dimensionnement.

 

Ces études ont été confiées au CEREMA et dans ce cadre, ils doivent réaliser des comptages pour mieux connaître les flux de véhicules. Ces comptages sont en cours avec plusieurs méthodes employées. Ils utilisent des tuyaux en traversées de chaussée qui comptent seulement les véhicules en fonction de leur tonnage. Mais ponctuellement, sur certains carrefours plus empruntés, des enquêtes complémentaires sont réalisées par des enquêteurs de terrain équipés de caméras sur les axes les plus fréquentés.

 

Ces comptages se termineront à la veille des vacances scolaires.