Aller au contenu principal du site

Rencontres agriculteurs

Actualité

Le PLUI HD avance : les rencontres agricoles ont eu lieu.

Le futur document d'urbanisme intercommunal est actuellement dans la phase de diagnostics. De nombreux sujets sont abordés et notamment la thématique agricole  : quelles sont les attentes des exploitants agricoles, leurs difficultés, leurs projets de développement.

 

Ces ateliers agricoles ont permis de rencontrer plusieurs exploitants des 9 communes de notre territoire. La 1ere partie était consacrée à une explication rapide du Plan Local d'urbanisme Intercommunale et des enjeux qui en découlent. La seconde partie s'est déroulée sous forme de travaux pratiques avec des cartes de chaque communes. Les exploitants agricoles étaient invitées à répertorier leurs corps de fermes et les bâtiments qui les composent. En effet selon le type de bâtiment  : stockage de matériel, de semence, bâtiment abritant des animaux, zone de fumier, silo, etc des distances de sécurité doivent être respectées avec les constructions des voisins. Ces règles de distance s'appliquent dans les deux sens et concernent les nouvelles constructions.

 

C'était également l'occasion pour eux d'évoquer les difficultés qu'ils peuvent rencontrer : circulation, conflits avec les voisins, les éléments pouvant empêcher le développement de leurs activités etc..

 

Tous ne pouvant pas être là, une seconde étape sous une autre forme sera réalisée afin de rassembler le maximum de témoignage de nos exploitants.