Aller au contenu principal du site

Vers une agriculture responsable

Actualité

Depuis 2014 le  programme d’actions du BAC œuvre activement en faveur de la protection de l'eau du territoire pour une transition vers des pratiques et systèmes de production qui limite les impacts négatifs sur l’environnement et qui respectent la ressource en eau. Malgré les efforts déjà opérants et les effets sur la qualité de l'eau, il semble que le secteur agricole ait besoin de davantage d'accompagnement vers le changement de pratiques.  

Une chargée de mission est en charge du lien avec les agriculteurs pour sensibiliser à la qualité de l'eau et à la pollution des nappes par infiltration. Elle déploie le programme d'actions de dépollution et de financements. La Communauté de communes cherche à comprendre les enjeux auxquels doivent répondre les agriculteurs pour réorienter leurs cultures vers le bio. Certaines pratiques individuelles ont déjà changé à l’échelle de notre territoire, mais le plus grand nombre n'a pas opéré ce changement.  

L'étude sociologique va durer 5 mois durant lesquels l'ensemble des agriculteurs, quelques soient leurs pratiques, seront consultés. L’étude doit permettre d’alimenter la réflexion en vue de favoriser un changement systémique, non seulement individuel. Caux-Austreberthe souhaiterait favoriser l'autonomie alimentaire du territoire en permettant aux habitants de se nourrir de produits saints dont le bilan carbone est réduit. Cohérente dans sa démarche, CAux-austreberthe veut prendre en compte les 3 piliers de la durabilité : économique / social / environnemental.
Les notion de transmission/héritage, de foncier, de goût pour la nouveauté, de rapports aux autres et surtout, le rapport au temps sont abordées avec les agriculteurs qui veulent initier le changement.

Après l'enquête, un scenario pré-opérationnel et d’accompagnement au changement sera élaboré courant mars 2021. 

Tout sur la protection de l'eau du BAC ici 


La CCCA et le BAC de Limésy
•D’une superficie de 66 km², la Communauté de communes Caux Austreberthe est composée de 9 communes et réunit 25 031 habitants (RP Insee 2016).
•Elle se situe à cheval d’une région rurale et agricole et à 20 km à l’ouest de la Métropole de Rouen.
•Une partie de son territoire représente environ ¼ du Bassin de captage de Limésy, alimentant 21 000 habitants.