Aller au contenu principal du site

Ouverture des permanences d'INHARI

Aménagement, Habitat

AMELIORATION ET ADAPTATION DE L’HABITAT 2019-2022
DU DEPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME - Le PROGRAMME D’INTERET GENERAL (PIG)

Des permanences d'information faite par INHARI tous les 4ème mardis de chaque mois de 9h à 12h dans la salle de réunion de la maison citoyenne au 4 rue de l'ingénrieur locke à Barentin, sont à disposition des propriétaires qui souhaitent bénéficier de financement dans le cadre de leurs travaux d'amélioration de leur habitat.

 

 

Le programme d’intérêt général (PIG) du Département, d’une durée de 3 ans, constitue une offre de service pour l’amélioration et la requalification de l’habitat des particuliers.

Il s’adresse majoritairement aux propriétaires occupants à revenus modestes et très modestes mais aussi aux propriétaires bailleurs, sous réserve d’un conventionnement (social, très social, intermédiaire) conclut avec l’agence nationale de l’habitat (ANAH).

Le Programme consiste en une ingénierie, financée par le Département et donc gratuite pour les ménages, assurée par les opérateurs INHARI. L’opérateur a pour mission d’informer les particuliers, de diagnostiquer l’état des logements, de conseiller en conséquence les propriétaires pour effectuer des travaux d’amélioration ou d’adaptation et de les aider au montage administratif et technique des dossiers.
Des aides financières aux travaux sont ensuite attribuées aux bénéficiaires.

 

Les travaux éligibles

Ils concernent l’efficacité thermique et l’amélioration énergétique des logements (isolation, couverture, chauffage, menuiseries…), l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et au vieillissement des personnes et la lutte contre l’habitat indigne et dégradé.

 

à noter
L’opérateur établit lui-même le lien entre les principaux acteurs de l’habitat, partenaires du PIG : l’agence nationale de l’habitat (ANAH), l’agence régionale de santé (ARS), la caisse d’allocations familiales (CAF), la mutualité sociale agricole (MSA), la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et Action Logement pour certains salariés.