Aller au contenu principal du site
sur Facebook sur twitter

Retour sur le forum action de notre projet de territoire

Méthode quand tu nous tiens...
 
Accompagné par le cabinet Auxillia, ce dernier forum [voir toutes les étapes du projet]  se voulait méthodique et opérationnel pour aller vers des actions très concrètes.
 
6 salles, 2 ateliers par salle et 2 séquences ont permis de traiter en un marathon de 4 heures intenses, 22 sujets d'action, des "chantiers" de travaux pour les années à venir. Cette démarche constructive a permis, depuis le tout premier atelier en septembre de formaliser un projet totalement issu des ambitions et des attentes des citoyens, habitants, acteurs et usagers de notre territoire.
 

Ce 13 février était donc l'aboutissement de plusieurs phases de construction du projet : la phase d'écoute des élus, des services, des pépites et de l'enquête citoyenne qui a permis d’identifier les futurs souhaitables pour le territoire. Puis, à travers l’identification des accélérateurs et des freins ainsi qu’avec l’idéalisation des besoins, le forum des futurs possibles a fait émerger des actions possibles en réponse aux ambitions révélées par la phase précédente. Cette phase a ainsi décliné la stratégie par l'action.  
 


 
5 orientations étaient issus du Forum des futurs souhaitables
Un territoire audacieux et entreprenant
Un territoire du bien vivre à tous les âges
Un territoire  des courtes distances
Un territoire d’une  nouvelle ambition  écologique
Un territoire qui cultive les solidarités
 
A travers toute la matière récoltée, ce sont 22 sous-thématiques qui ont été arrêtées, chacune d’entre elles devant être déclinées en
4 à 5 actions à étudier pour aller des grands défis vers des actions concrètes.  (en image')
 
Durant les ateliers, les 6 à 8 participants, habitants, experts sujet, devaient identifier 3 actions prioritaires. Celles-ci étaient alors approfondies grâce à un conducteur précis permettant de définir la temporalité, le niveau de compétence de la Communauté de communes, les acteurs partenaires, le calendrier et les indicateurs d’évaluation.
A l'issue de cette phase intense de construction, ce sont 66 actions concrètes élaborées en concertation ! Le temps de recueillir et d'analyser ces contenus sera nécessaire avant l'ultime moment de restitution publique pendant laquelle le projet de territoire pour les 10 années à venir sera présenté.
 
 
Un grand merci !
 
aux habitants, aux élus de nos municipalités, aux experts sujets qui ont tous mobilisé leur temps et leurs ressources pour formuler des propositions concrètes.

 

Vous en voulez encore ?

découvrez le prochain rendez-vous ici