Aller au contenu principal du site
sur Facebook sur twitter

Caux'Cottes

Déchets

Après une prolongation d'1 mois , l'opération est maintenant terminée.

Gestion de proximité : des opérations pour réduire les déchets à source 

 

Règlement 

 

1) Contenu de l’opération

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Communauté de Communes Caux-Austreberthe a décidé de lancer une nouvelle opération « Caux’Cottes édition 2021 » afin de réduire le poids des déchets ménagers collectés sur notre territoire.

L’objectif est de mesurer l’impact de l’adoption de deux poules sur les quantités d’ordures ménagères où la part des déchets organiques représente plus de 30% du contenu.
Deux poules pondeuses seront distribuées à 100 foyers retenus du territoire de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe à une date précisée ultérieurement.
Parmi les 100 candidatures sélectionnées, sur la base du volontariat, des foyers testeurs seront sélectionnés selon les conditions ci-après détaillés.

 

2) Modalités de dépôt des candidatures (entre le 3 mai et le 30 juin 2021)
Le bulletin de candidature est à compléter en ligne pour le 4 juin 2021 dernier délai sur le site internet www.cccauxaustreberthe.fr
Le foyer candidat doit impérativement habiter sur le territoire de la collectivité.
Le candidat précisera s’il se porte volontaire pour être foyer testeur.

3) Calendrier de l’opération

- Fin juin informations aux foyers retenus à l’aide d’un courrier explicatif adressé individuellement ; un adhésif jaune fluo sera joint dans l’enveloppe pour les familles testeuses volontaires et devra être apposé sur le couvercle du bac d’ordures ménagères afin de faciliter le contrôle du bac par les agents de collecte sur le volume constaté.
- Semaines 25/26/27 de 2021 : quantification des ordures ménagères résiduelles présentées à la collecte avant dotation des gallinacés.
Une feuille individuelle sera à compléter par les familles testeuses volontaires explicitant le volume du bac, sa contenance au moment de la collecte (entier, ¾, moitié, ¼ ; non sorti) à renvoyer en fin de chaque cycle à l’adresse : proprete@cc-caux-austreberthe.fr

- Le 18 septembre : "Remise des poules » avec la fourniture d’un guide aux adoptants (règles de base, caractéristiques des poules, le poulailler, la nourriture, la santé), en présence des deux éleveurs, une charte d’adoption des deux gallinacées à signer, un livre « famille zéro déchet Ze guide ».
- Semaines 37/38/39 : quantification des ordures ménagères résiduelles présentées à la collecte après dotation des gallinacés.
Une feuille individuelle sera à compléter par les familles testeuses volontaires explicitant le volume du bac, sa contenance au moment de la collecte (entier, ¾, moitié, ¼ ; non sorti) à renvoyer en fin de chaque cycle à l’adresse : proprete@cc-caux-austreberthe.fr
-Semaines 44/45/46/47 de novembre 2021 : nouvelle phase d’évaluation des déchets présentés à la collecte à renvoyer en fin de chaque cycle à l’adresse : proprete@cc-caux-austreberthe.fr
- Semaines 1/2/3/4 du janvier 2022 : nouvelle phase d’évaluation des déchets présentés à la collecte à renvoyer en fin de chaque cycle à l’adresse : proprete@cc-caux-austreberthe.fr

4) Remise des poules
La remise des poules sera réalisée lors d’une manifestation d’une demi-journée d’adoption des poules. Les candidats retenus s’engagent à être présents, avec leur courrier, pour retirer les poules qui leur auront été attribuées impérativement à l’heure fixée sur le courrier de convocation dans le respect des règles sanitaires.
Le foyer retenu devra s’assurer que toutes les conditions d’accueil sont remplies.
Les poules deviendront alors immédiatement la propriété des foyers.

5) Remise des poulaillers
Le poulailler sera remis au candidat retenu 10 jours avant la dotation des poules chez JMT, route de Malzaize, 76 360 Pissy-Pôville. Le poulailler deviendra propriété du candidat et restera attaché à la parcelle. En cas de déménagement des administrés, ceux-ci s’engagent à laisser le poulailler sur place.
La collectivité pourra procéder à des contrôles pour vérifier que le poulailler est en place. En cas de constatation de disparition du poulailler ne pouvant dûment être justifiée (dépôt de plainte etc.), la Communauté de communes émettra un titre de recettes de la valeur du bien auprès du propriétaire.

6) Les foyers testeurs
Les foyers testeurs s’engagent à réaliser un suivi de leur production de déchets.
Ainsi, ces foyers témoins devront fournir des informations quantitatives sur la présentation de leurs déchets pendant 5 mois, selon le calendrier établi par la CCCA. Pour ce faire, une fiche de suivi est transmise, elle récolte notamment les informations suivantes :
- La fréquence de présentation du bac à ordures ménagères (0 ou 1 fois la semaine)
- Le volume du bac d’ordures ménagères au sein du foyer (120l, 240l, 360l)
- Le volume sorti (entier, ¾, moitié, ¼)
- Le nombre d’oeufs pondus
Les foyers testeurs s’engagent à fournir ces informations et à participer à la réunion de lancement.
Ces données devront être communiquées au pôle propreté à l’adresse proprete@cc-caux-austreberthe.fr selon un calendrier exposé à l’article 3.
A partir de la dotation, un planning d’une durée de cinq mois répartie sur une année devra être tenu par les familles testeuses pour compléter toutes les données requises par la communauté de communes permettant ainsi une évaluation des résultats et d’efficacité de l’action.
A la fin du contrat, le foyer conservera les poules et le poulailler.

7) Obligations des foyers
Les foyers s’engagent à garder les poules pendant toute leur durée de vie, et ce dans l’objectif de réduire les déchets.
Ils sont tenus de respecter et de prendre soin des poules et du matériel qui est mis à disposition.
En particulier, il est nécessaire :
- tous les jours : de nourrir les poules avec des déchets de cuisine, restes alimentaires et de leur fournir des graines concassées en complément, ainsi que de l’eau fraîche,
- au moins une fois par semaine : d’entretenir le poulailler, le nettoyer, le garnir de paille,
- de les mettre à l’abri des prédateurs, du mauvais temps et de la chaleur,
- en cas d’absence (vacances, etc.) : de trouver une personne de confiance pour s’occuper des poules.
Attention : en cas de non-respect du matériel et/ou de maltraitance des animaux, la collectivité se réserve le droit de récupérer les poules et le poulailler.
Pour permettre une évaluation précise de l’opération, les foyers s’engagent pendant la période de pesée (5 mois au global) :
-à ne pas acquérir de poule supplémentaire,
-à ne pas acquérir de poussin,
-à ne pas faire couver des oeufs fécondés aux poules.

8) Obligations de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe
La collectivité fournit à chaque foyer :
-un poulailler,
-deux poules en âge de pondre,
-un guide pratique qui reprend les informations essentielles pour s’occuper correctement des poules,
-un livre « famille zéro déchet Ze guide ».
La collectivité accompagne chaque foyer tout au long de l’opération et propose :
-un rendez-vous d’adoption au cours de laquelle une mini-formation sera dispensée et où les poules seront remises,
-un support téléphonique en cas de difficulté inopinée,
-une réunion de bilan à l’issue de l’opération.

9) Responsabilités
Le foyer est responsable des bonnes conditions de vie des poules. En cas de non-respect de ses obligations de soin envers les animaux, la collectivité reprendra les poules et le poulailler pour les donner à un autre foyer.
La Collectivité ne procède à aucun échange ni remplacement de poules. Le transfert de responsabilité des poules et du matériel s’effectue dès réception.
La collectivité n’est en aucun cas responsable des maladies ou décès éventuels des poules qui devront être pris en charge par le foyer participant.

10) Abandon en cours d’opération
Si un cas de force majeure (maladie, déménagement, etc.) contraint l’un des participants à quitter l’opération, il doit prendre contact avec les services de la CCCA. A défaut de solution alternative, il sera demandé de restituer le matériel et les poules afin qu’un autre foyer puisse en bénéficier.

11) Communication et droit à l’image
La Communauté de Communes Caux-Austreberthe pourra solliciter le foyer pendant toute la durée de l’opération à des fins de communication, d’enquête…
Chaque foyer autorise la collectivité à utiliser l’ensemble des informations obtenues dans le cadre de l’opération, dans toute manifestation promotionnelle, sur le site internet de la Communauté de Communes, dans ses documents de communication ou dans ceux des structures partenaires (Ademe, Région, etc.), sans que cette utilisation puisse ouvrir à des droits de rémunération.
Chaque foyer autorise la collectivité, à titre gratuit, à publier les photographies ou diffuser des images le représentant dans le cadre de la communication autour de l’opération, qu’elle soit intercommunale ou non.


 

En chiffres : 

coûts de traitement des OM : 116 € TTC la tonne,

soit plus de 720 000 € TTC chaque année (hors frais de collecte)
 

100 poules Pavillaises/Gournay 
100 poules rousses et noires 

 


Composter, c'est le moment de sauter le pas, pour tous ceux qui hésitaient encore !

 

Opération "Compostez", un franc succès

Retour sur la journée de remise aux 300 bénéficiaires. Rappelons que les 300 dépôts de candidatures avaient été enregistrés moins de 10 jours après l'ouverture de l'opération. 

275 foyers se sont présentés samedi 13 mars pour retirer leur kit complet (composteur 400 litres, bioseau, notice de montage et memo guide compostage).


Une manifestation organisée dans le respect du protocole sanitaire

Les groupes de 12 familles accueillies toutes les 15 minutes ont été ponctuels pour respecter les conditions sanitaires l'équipe du pôle propreté a coordonné les arrivées et les accès. 

Dans les garages, les participants ont bénéficié d’une animation de 15 minutes dispensée par Florent Dewavrin de la société Terraléo à propos de conseils pratiques en compostage.

Le SMEDAR, les léopards du tri, l'Eco-jardin ont pu accueillir les participants sur des stands distants pour prodiguer des conseils précieux.

Ils pouvaient ensuite récupérer le composteur de 400 litres sous forme de drive. 
Les familles volontaires testeuses ont remis leur feuille complétée avec les données de pesées requises avant dotation du composteur.
75  familles vont ainsi donner les mesures et volumes de leur production de déchets. Les données seront ensuite analysées pour évaluer la diminution de déchets présentés à la collecte et donc valorisés. 

Ce renforcement de la gestion in situ en compostage individuel est une des solutions qui contribue à répondre à l’obligation règlementaire de tri à la source des biodéchets à venir en 2023, mais c'est aussi un moyen de sensibiliser et de responsabiliser les usagers sur le sujet de la production et du traitement des déchets. 

 

Vite et pratique ? 
retrouvez le mémo 3 volets sur les bons usages de votre composteur. 

 

Acheter du compost ? 
Le SMEDAR vous informe : "c'est le moment d'épandre du compost", le vôtre n'est pas prêt ? Sachet que le SMEDAR valorise vos déchets alimentaires et déchets verts et produit du compost. 
à découvrir ici

Découvrez encore le Mulching... ici 

Tout savoir sur la politique en matière de réduction des déchets ? ici