Aller au contenu principal du site
sur Facebook sur twitter

Compost

Déchets

Composter, c'est le moment de sauter le pas, pour tous ceux qui hésitaient encore !

 

Opération "Compostez", un franc succès

Retour sur la journée de remise aux 300 bénéficiaires. Rappelons que les 300 dépôts de candidatures avaient été enregistrés moins de 10 jours après l'ouverture de l'opération. 

275 foyers se sont présentés samedi 13 mars pour retirer leur kit complet (composteur 400 litres, bioseau, notice de montage et memo guide compostage).


Une manifestation organisée dans le respect du protocole sanitaire

Les groupes de 12 familles accueillies toutes les 15 minutes ont été ponctuels pour respecter les conditions sanitaires l'équipe du pôle propreté a coordonné les arrivées et les accès. 

Dans les garages, les participants ont bénéficié d’une animation de 15 minutes dispensée par Florent Dewavrin de la société Terraléo à propos de conseils pratiques en compostage.

Le SMEDAR, les léopards du tri, l'Eco-jardin ont pu accueillir les participants sur des stands distants pour prodiguer des conseils précieux.

Ils pouvaient ensuite récupérer le composteur de 400 litres sous forme de drive. 
Les familles volontaires testeuses ont remis leur feuille complétée avec les données de pesées requises avant dotation du composteur.
75  familles vont ainsi donner les mesures et volumes de leur production de déchets. Les données seront ensuite analysées pour évaluer la diminution de déchets présentés à la collecte et donc valorisés. 

Ce renforcement de la gestion in situ en compostage individuel est une des solutions qui contribue à répondre à l’obligation règlementaire de tri à la source des biodéchets à venir en 2023, mais c'est aussi un moyen de sensibiliser et de responsabiliser les usagers sur le sujet de la production et du traitement des déchets. 

 

Vite et pratique ? 
retrouvez le mémo 3 volets sur les bons usages de votre composteur. 

 

Acheter du compost ? 
Le SMEDAR vous informe : "c'est le moment d'épandre du compost", le vôtre n'est pas prêt ? Sachet que le SMEDAR valorise vos déchets alimentaires et déchets verts et produit du compost. 
à découvrir ici


Dès le mois d'avril, les Caux'cottes reviennent !
cette autre opération de réduction des déchets est reconduite en 2021.

 

Découvrez encore le Mulching... ici 

Tout savoir sur la politique en matière de réduction des déchets ? ici