Aller au contenu principal du site

Impulser le développement économique

Développement économique

Un interlocuteur privilégié

Entreprises, artisans, commerçants, faites vous connaître, dialoguez, posez vos questions à Cyril Lecerf, responsable développement économique et attractivité du territoire
c.lecerf@cc-caux-austreberthe.fr
Tél. 06 07 59 04 14


La communauté de communes Caux-Austreberthe a lancé une consultation afin de mobiliser des experts sur l’élaboration d'un plan de reconquête économique - ZAC du Mesnil Roux.
Numéro de la consultation : BG2011

Consultable sous ce lien 

 


Le schéma de développement économique, 5 millions d’euros,
16 actions ciblées

 

En charge de la compétence «développement économique», la Communauté de communes agit depuis le mois de septembre grâce à son pôle dédié qui décline plusieurs actions pour dynamiser les secteurs. 


« C’est un document attendu par nos partenaires locaux et pour le territoire » rappelle Christophe BOUILLON. 
Plusieurs partenaires œuvrent ensemble sur ce schéma pour faire référence. Tous les acteurs économiques s’y rejoignent dans la cohérence des actions menées. 
Le schéma s’articule autour d’orientations majeures comme le réaménagement dès 2021 de la zone commerciale du Mesnil Roux et des centres-villes du territoire en complémentarité.
Le foncier va être valorisé pour accueillir des nouvelles activités sans artificialisation des terres.
Les activités économiques seront soutenues en matière d’ingénierie, d’animation et leur développement sera accompagné. Un plan de marketing économique va renforcer notre attractivité.
Le schéma prévoit aussi un volet agriculture qui vise la territorialisation des productions pour favoriser la proximité et la qualité.
Un plan local de relance pour agir au plus près
Le conseil communautaire du 26 novembre a délibéré la mise en œuvre du plan de relance. En partenariat avec tous les acteurs économiques du territoire et la Chambre de commerce et d’industrie, Caux-austreberthe va décliner des mesures durables pour apporter son soutien au tissu économique du territoire.

Ses objectifs ? Identifier, accompagner, agir ! 

 

POURQUOI ?
- Pour un développement économique ambitieux, durable et solidaire
- Pour être compétitif par rapport à d’autres territoires, nous devons nous organiser, piloter nos projets, avec nos entreprises et nos partenaires.
- Pour favoriser le développement des entreprises, de l’emploi, sur Caux-Austreberthe.

 


 

Une compétence intercommunale

La CCCA dispose de la compétence d’aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire. Elle peut également porter des actions de développement économique : création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme ; actions de maintien des activités commerciales et de services de centre-bourg.

Impulsée par la promulgation de la loi NOTRe, la CcCA souhaite se positionner sur une politique de développement économique à l’échelle de son nouveau périmètre. Portée par deux locomotives économiques, l’usine Ferrero et le centre commercial Mesnil-Roux, la CCCA doit anticiper les changements en proposant un renouvellement du tissu économique en adéquation avec les besoins et les politiques menées sur les territoires limitrophes.
« Je souhaite réfléchir de manière globale et cohérente à la définition d’une stratégie économique territoriale qui s’inscrive pleinement dans une perspective de développement économique durable », expose Christophe Bouillon, président de la CcCA.

 


CHIFFRES

Economie
Nombre d’établissements 1 585
Nombre d’emplois 8 736
Répartition
Agriculture 5,4%
Construction 9,%
Commerce, Transport, Restauration 64,2%
Administration publique 15%
Industrie 6,4%

 

Mobilités
GARE 223 000 voyageurs/an
plateforme de covoiturage : 176 places
15 min de Rouen
45 min DIEPPE / LE HAVRE/ FECAMP
1h15 PARIS

ZONE COMMERCIALE : 20 000 passages/jour
24 000 déplacements/j

Hors Métropole, notre territoire attire 2x plus d’actifs que les territoires voisins

INVESTISSEMENTS : 4 millions d'euros