Aller au contenu principal du site

La stratégie de reconquête du Mesnil Roux

Développement économique

 

Les dernières actualités 


Le schéma de développement économique en action 


La Communauté de communes Caux-Austreberthe a décidé de structurer sa compétence en matière de développement économique en mettant un place un plan stratégique décliné en 16 actions pour un budget global de 5M€.


 

30 personnes présentes au séminaire le mercredi 24 mars 2021

Caux-austreberthe engage une démarche pilote qui vise à conduire la mutation de la ZAC du Mesnil Roux - La Carbonnière.
En cohérence avec la redynamisation de nos cœurs de ville, un nouvel avenir attend la ZAC et ses usagers. 

"La réflexion est ouverte à toute orientation, toute activité économique porteuse d’emploi et compatible avec l’activité des cœurs de ville".

Pour mettre au point ce plan de reconquête économique, La Communauté de Communes s'entoure des partenaires les plus engagés, des meilleurs experts en matière de développement économique et d’aménagement. 

Ensemble les partenaires et acteurs économiques travaillent en trois phases : Le diagnostic approfondi, la réflexion prospective et le cadrage du plan d’action.

Le 9 mars lors du SEMINAIRE D'ACULTURATION avec les élus, la réflexion est entamée. Elle se poursuit aujourd'hui avec les entreprises de la zone.

Ce temps d'échange permet de présenter la démarche, et de partager les enjeux du développement économique et du commerce de demain.

Le séminaire était animé par Bruno Menez de l'agence LA!

Agence de prospective positionnée sur les champs de l’attractivité des centres-villes et des territoires, l’agence LA ! impulse une nouvelle manière de fabriquer la ville et le commerce de demain : Imaginer le parc commercial de demain sans penser comme hier.

LA! apporte son expertise sur des missions nationales:
  -Auteur du rapport national sur les centres-villes, 
  -Participation au groupe de travail national "Réinventons la périphérie",
  -Animateur de la réflexion sur l'avenir des zones commerciales au sein de 
  l'Association des Communautés de France,
  -Auteur du rapport "Les SCOT et l'aménagement commercial de demain"
 
Ce 24 mars Bruno Menez a partagé les enjeux des mécanismes du développement économique, des évolutions du commerce, des nouveaux modes de vie et de consommation.

L'accent est évidemment mis sur les entreprises, leurs perspectives, leurs projets, leurs attentes.

Suite a ces échanges une enquête sera adressée par mail pour recueillir ces informations auprès de toutes les entreprises du Mesnil Roux et de la Carbonière.

 

 



Quelques  premières actions rapides ont été proposées lors du vote du budget en décembre, notamment la digitalisation des commerces, la reconquête de la zone commerciale du Mesnil Roux ainsi qu’un accompagnement spécifique sur les centres-villes:
Action 1 : Finaliser la commercialisation des sites existants
Action 2 : Valoriser la friche « Gaillard »
Action 3 : Requalifier la zone économique du Mesnil-Roux
Action 4 : Requalifier la zone d’activités de Rouge Grange
Action 5 : Requalifier la zone économique de Carrefour Market de Pavilly
Action 6 : Planifier une politique économique foncière et durable
Action 7 : Redynamiser les centres villes
Action 8 : Soutenir les commerces de proximité
Action 9 : Développer une économie agricole de qualité et de proximité
Action 10 : Favoriser l’accueil d’activités innovantes
Action 11 : Accompagner la création et le développement des entreprises locales
Action 12 : Organiser un plan de communication et de marketing économique
Action 13 : Maitriser la fiscalité
Action 14 : Créer un Club Entreprise
Action 15 : Développer les partenariats institutionnels
Action 16 : Mettre en place un observatoire de suivi économique
Un travail d’analyse du contexte et des enjeux a été conduit au cours de l’année 2019 et 2020.
Ces éléments ont permis de dégager un diagnostic et de proposer un plan d’actions prioritaires, réalisables sur la durée du mandat en cours.



Zoom sur Mesnil Roux 


Repéré dans le schéma stratégique de développement économique comme un axe prioritaire, la communauté de communes engage prioritairement cette action.


Plusieurs facteurs impliquent que la zone commerciale fasse l’objet d’un plan de réaménagement et d’une stratégie d’implantation cohérente. 
L’accès au centre commercial n’est pas simple, la circulation voiture, piéton manque de fluidité, l’orientation est compliquée.  De nouveaux pôles se développent plus modernes. 

Néanmoins, cette zone reste une des plus importantes de la Région et bénéficie d’une situation en carrefour du Département, stratégique. 

Notre objectif : nous doter d’une vision d’ensemble, ambitieuse et partagée. 

Trois enjeux forts :
Le premier, celui de l’analyse consiste à comprendre le fonctionnement de la zone pour pouvoir lever les freins, connaître ses atouts. Quels sont les projets engagés par les entreprises présentes, d’où viennent les clients, quels sont les freins au développement d’activités…
Dans un deuxième temps, la projection doit permettre d’imaginer le Mesnil Roux 2025, rêver en restant réalistes. Identifier les activités qui se développent en France, dans le monde, et que nous pourrions accueillir. C’est une réflexion très ouverte. Toutes les activités porteuses d’emploi pour lesquelles nous pouvons faire valoir nos atouts. Nous allons donc dessiner le futur de cette zone d’activité, ses activités, les aménagements. 

Enfin, le plan d’action et l’identification des moyens administratifs et financiers pour porter cette organisation globale pour la mise en œuvre. 

EN BREF
Une ambition forte : redevenir le centre commercial de référence. Aller au-delà d’un nouveau plan de circulation, développer une vraie méthode de reconquête de centre commercial, que d’autres pourront utiliser. 
Une méthode partenariale exemplaire : de l’analyse au pilotage de projet, nous mobiliserons tous les acteurs : entreprises, élus, consultants, consulaires, universitaires, Conseil Régional, Banque des Territoires…
Un calendrier : lancement de l’opération février 2021
Première étape : lancement de l’appel d’offre en cours.
Budget 150 000€.


Mais nous agissons dès maintenant :
Des contacts engagés pour créer des liens avec les enseignes, les promoteurs, les propriétaires.
Le recensement des locaux, propriétaires et loyers pour accueillir des enseignes.