Aller au contenu principal du site

Le réseau d'eau potable

Eau et assainissement, Eau potable

INFO COVID

Les différentes étapes de traitement de l'eau mises en place par Veolia, ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le coronavirus. L'eau est donc parfaitement potable.

Les informations des agences sanitaires, dont l’OMS, ne montrent pas de résistance particulière de ce virus face au traitement de l’eau potable.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de Véolia

 


 

Le service Eau potable

Le service eau potable de la Communauté de Communes Caux Austreberthe gère le pompage, le traitement  ainsi que la distribution de l’eau à l’ensemble des abonnées. 

Contrôles de qualité de l'eau potable.

 

Une délégation est faite à la société Véolia de Buchy. Point d’accueil Boulevard de Normandie à BARENTIN. Pour toute demande de raccordement au réseau d’eau potable, vous devez en faire la demande à Véolia. 


 

Distribution de l'eau 

Le réseau de distribution permet d’acheminer environ 1 million de m3 d’eau. La station de pompage et de traitement d’eau a une capacité de 5 000m3/jour. Cette valeur pourrait être portée à 8 000m3/jour en cas de besoin.

 

La nouvelle station :

Située à Limésy au hameau de Becquigny, aux sources du Saffimbec, la station Adalbert de Bagneux, traitait l'eau potable du territoire depuis 1959. L'évolution de la qualité des eaux de la nappe phréatique, a nécessité la réalisation d'une nouvelle station. L’équipement vieillissant a dû être entièrement reconstruit pour répondre aux normes européennes et gagner en performance.

 

Ces dernières années l’évolution des pratiques domestiques et agricoles ont dégradé la qualité de l’eau des nappes phréatiques.  Des systèmes plus évolués de traitement de l’eau sont désormais nécessaires pour la rendre potable.

Elle permet aujourd’hui de dépolluer : la turbidité et les produits phytosanitaires ou leurs résidus

Il s’agissait d’un investissement nécessaire pour garantir la qualité des eaux distribuées.

Les normes européennes imposent un taux maximum : les concentrations observées ne peuvent dépasser les 0,1μg/l pour une substance et 0,5μg/l pour l’ensemble des substances.

L’ancienne station a été démontée et seuls le forage et le transformateur ont été conservés


 

D’où vient l’eau  de mon robinet ?

- à Barentin, Emanville (sauf le hameau des Epluques – syndicat d’eau de Yerville), Limésy (sauf les hameaux de Neufmesnil et Etennemare – syndicat de Yerville), Sainte Austreberthe, Villers-Ecalles Bas et 4 maisons de Goupillières, >> l’eau est délivrée par le captage de Limésy dont la délégation a été confiée à VEOLIA.

- à Blacqueville, Bouville, Villers-Ecalles Haut et le hameau de la Médinerie à Pavilly >> l’eau provient du captage de Blacqueville exploité par le Syndicat d’eau Caux Central.

- à Goupillières, une partie de Sainte-Austreberthe et les hameaux du Catillon (en partie) à Barentin, La tuilerie et Savenelle à Pavilly >> le syndicat d’eau de Sierville fournit l’eau potable.

 

Pourquoi  consommer de l’eau du robinet ?

1-Le plastique c’est toxique !

2-Une bouteille coûte environ 100 fois plus cher !

3-L’eau du robinet est ultra contrôlée par le code de la Santé Publique

4-En consommant l’eau du robinet, je produis moins de déchets et je diminue l’impact lié au transport.

 

_______________________________________________________________

EN CHIFFRE

 

L’aire de Limésy c’est :

130 exploitants agricoles sensibilisés

20 suivis individuels

35  aménagements réalisés en partenariat avec les Syndicats de Bassins Versants

20 bétoires (puits d’infiltration naturels) enherbées

35  manifestations et réunions d’informations

21 000 habitants approvisionnés