Aller au contenu principal du site
sur Facebook sur twitter

Energies

Eau et environnement

Eclairage sur le syndicat départemental de l’énergie (SDE) 
 

C’est l’un des principaux acteurs publics de l’électricité, du gaz et de l’éclairage public en Seine-Maritime. Ce syndicat adapte et développe les réseaux électriques et d’éclairage public conformément aux attentes des communes et de leurs habitants (mise en souterrain). Il assure un aménagement énergétique équilibré des territoires.


Il est engagé dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition énergétique de ses territoires en veillant à répondre aux objectifs fixés par la politique énergétique nationale en termes de sobriété énergétique, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

« L’objectif du SDE76 ? Adapter, développer les réseaux et assurer un aménagement énergétique équilibré des territoires. » - Résument Yves LOISEL et Xavier VANDENBULCKE vice-présidents du SDE76.
 
Le syndicat départemental d’énergie de la Seine-Maritime, est l’un des principaux acteurs publics de l’énergie, du gaz et de l’éclairage public en Seine-Maritime. Il s’engage également, dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition énergétique au bénéfice de ses territoires.
 


Avec ces travaux d’enfouissement du quartier Belgrade, le SDE76 accompagne la commune de Villers-Ecalles vers une démarche énergétique exemplaire, à la fois en améliorant son cadre de vie, et en adaptant les réseaux aux deux enjeux majeurs de la transition énergétique. 
Celui de l’efficacité énergétique à travers la mise en souterrain des réseaux, mais également, celui de la sobriété énergétique avec l’installation de lanternes LED qui permettront à la commune de réaliser des économies d’énergie.


 
La présidente du SDE76, Cécile SINEAU-PATRY, nous confirme les missions du syndicat pour les années à venir :
 
« J’ai à cœur, de poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs à la tête de ce syndicat, qui aura, entre autres missions, celle de développer la transition énergétique au bénéfice de nos communes adhérentes afin de les aider à aménager et développer leurs réseaux pour répondre aux enjeux de demain. »