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Le réseau d'eau potable

Eau et environnement, Eau potable

INFO COVID

Les différentes étapes de traitement de l'eau mises en place par Veolia, ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le coronavirus. L'eau est donc parfaitement potable.

Les informations des agences sanitaires, dont l’OMS, ne montrent pas de résistance particulière de ce virus face au traitement de l’eau potable.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de Véolia

 


 

Le service Eau potable

Le service eau potable de la Communauté de Communes Caux Austreberthe gère le pompage, le traitement  ainsi que la distribution de l’eau à l’ensemble des abonnées. 

 

Pour la majorité de la communauté le service est délégué à la société Véolia de Buchy. Un point d’accueil est à disposition Boulevard de Normandie à BARENTIN. Pour toute demande de raccordement au réseau d’eau potable, vous devez en faire la demande à Véolia. (Ou à SAUR pour les abonnés de Bouville, Blacqueville et Villers Ecalles le Haut)


 

Distribution de l'eau 

Le réseau de distribution permet d’acheminer environ 1 million de m3 d’eau par an. La station de pompage et de traitement d’eau a une capacité de 5 000m3/jour. Cette valeur pourrait être portée à 8 000m3/jour en cas de besoin.

 

La nouvelle station

Située à Limésy au hameau de Becquigny, aux sources du Saffimbec, la station Adalbert de Bagneux, traitait l'eau potable du territoire depuis 1959. L'évolution de la qualité des eaux de la nappe phréatique, a nécessité la réalisation d'une nouvelle station. L’équipement vieillissant a dû être entièrement reconstruit pour répondre aux normes européennes et gagner en performance.

Ces dernières années l’évolution des pratiques domestiques et agricoles a dégradé la qualité de l’eau des nappes phréatiques.  Des systèmes plus évolués de traitement de l’eau sont désormais nécessaires pour la rendre potable.

Elle permet aujourd’hui de dépolluer : la turbidité et les produits phytosanitaires ou leurs résidus

Il s’agissait d’un investissement nécessaire pour garantir la qualité des eaux distribuées.

Les normes européennes fixent des taux maximum de pesticides dans l’eau potable: les concentrations observées ne peuvent dépasser les 0,1μg/l pour une substance et 0,5μg/l pour l’ensemble des substances.

L’ancienne station a été démontée et seuls le forage et le transformateur ont été conservés
 

D’où vient l’eau  de mon robinet ?

- à Barentin, Emanville (sauf le hameau des Epluques – syndicat d’eau de Yerville), Limésy (sauf les hameaux de Neufmesnil et Etennemare – syndicat de Yerville), Sainte Austreberthe, Villers-Ecalles Bas et 4 maisons de Goupillières, >> l’eau est délivrée par le captage de Limésy dont la délégation a été confiée à VEOLIA.

- à Blacqueville, Bouville, Villers-Ecalles Haut et le hameau de la Médinerie à Pavilly >> l’eau provient du captage de Blacqueville exploité par le Syndicat d’eau Caux Central et distribuée par la SAUR.

- à Goupillières, une partie de Sainte-Austreberthe et les hameaux du Catillon (en partie) à Barentin, La tuilerie et Savenelle à Pavilly >> le syndicat d’eau de Sierville fournit l’eau potable.

 

Pourquoi  consommer de l’eau du robinet ?

1-Le plastique c’est toxique !

2-Une bouteille coûte environ 100 fois plus cher !

3-L’eau du robinet est ultra contrôlée par le code de la Santé Publique

4-En consommant l’eau du robinet, je produis moins de déchets et je diminue l’impact lié au transport.

 

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EN CHIFFRE

 

L’aire de Limésy c’est :

130 exploitants agricoles sensibilisés

20 suivis individuels

35  aménagements réalisés en partenariat avec les Syndicats de Bassins Versants

20 bétoires (puits d’infiltration naturels) enherbées

35  manifestations et réunions d’informations

21 000 habitants approvisionnés


Mon compteur

Afin d’établir la facturation de votre consommation réelle d’eau et assurer la maintenance nécessaire au fonctionnement de votre compteur, les techniciens doivent régulièrement accéder à votre regard.

Vous êtes donc invités à prendre toutes les dispositions pour leur en faciliter l’accès. Les techniciens des services de l’eau sont munis de cartes professionnelles qu’ils doivent vous présenter avant d’intervenir.

  • ACCESSIBLE ET PROTEGE

Le compteur situé dans une propriété privée doit être installé aussi près que possible du domaine public (sauf autorisation expresse de l’exploitant), dans un regard :

˃ A l’extérieur de préférence

Le regard doit assurer une protection du compteur contre le gel et les chocs et doit être facilement accessible aux techniciens des services de l’eau

L’abonné ne peut faire obstacle à l’entretien et à la vérification du branchement.

  • COMPTEUR EN REGARD

(A l’EXTERIEUR)

˃ Le regard est réalisé aux frais de l’abonné, soit par toute entreprise de son choix, soit par l’exploitant. Il doit être conforme aux prescriptions techniques.

˃ les abords du regard doivent être propres sur 1 m de circonférence.

˃ Le regard est de la responsabilité de l’abonné.

Les trappes d’accès doivent être visibles, accessibles, en bon état, aisément manipulables (anses ou moyens de préhension), de poids inférieur à 10kg (aluminium, matériau, composite….).

Le regard doit être régulièrement nettoyé.

EN CAS DE NON-RESPECT DE CES REGLES PAR L’ABONNE, LE TECHNICIEN SE RESERVE LE DROIT DE NE PAS INTERVENIR

Un courrier explicatif sera envoyé à l’abonné afin que le branchement soit rendu accessible (nettoyage du regard, changement de la plaque de regard, échelle, éclairage…) A défaut de chiffres relevés directement sur le compteur, la facture est calculée à partir d’une évaluation de votre consommation. La régularisation sera faite l’année suivante, en fonction de l’index relevé par l’agent du Service Eau.

  • COMPTEUR EN INTERIEUR

(CAVE, LOCAUX, DIVERS…..)

Afin de faciliter l’accès au compteur, l’environnement d’intervention doit être accessible, dégagé et propre :

˃ Absence de déchets, produits chimiques, stockage de matériaux, d’encombrements…

˃ Eclairage de la zone d’intervention (cave éclairée…)

˃ Escalier avec rampe ou accès similaire en bon état (sol dégagé et non accidenté).

LIRE

  • LIRE LE  COMPTEUR

Les chiffres noirs indiquent votre consommation en m3. Ce sont les chiffres qui sont pris en compte dans votre facture et qui doivent être communiqués auprès du Service de l’eau lors de tout événement sur votre compteur

Les chiffres rouges représentent votre consommation en hectolitres, en décalitres et en litres. Ils vous permettent par exemple d’identifier plus clairement une fuite ou d’évaluer la consommation d’un appareil électroménager.

 

Fuite

La Communauté de Communes assure l’entretien de ses installations jusqu’au compteur à l’exclusion du joint après compteur. En cas de problème, contacter l’exploitant du service pour une intervention.

Ses coordonnées sont indiquées sur votre facture d’eau.

Vous êtes responsable des canalisations internes entre le compteur et votre habitation, mais aussi de l’entretien de vos appareils électriques climatiseurs, adoucisseurs, chauffe-eau, WC… Aussi, en cas de problème il vous revient de contacter rapidement une entreprise de plomberie afin qu’elle puisse procéder aux réparations justifiées par une facture. Aucune remise pour fuite ne pourra être accordée sur des appareils ménagers, sanitaires ou de chauffage.

En cas de fuite entre votre compteur et votre maison : vous pouvez prétendre à une réduction de votre facture. Un courrier avec attestation d’une entreprise de plomberie est à adresser dans un délai d’un mois à réception d’une lettre d’information surconsommation ou à défaut de la facture.

 

Paiement

Vous recevez deux factures annuelles basées sur votre consommation réelle et /ou estimée.
Les tarifs de l’eau et de l’assainissement sont votés annuellement.

Votre facture d’eau comprend également une part d' assainissement

[collectif]

[individuel]


Emménagement / déménagement

  • J’EMMÉNAGE

Vous pouvez contacter le service eau potable au 02.32.94.92.15 ou contacter directement le service d’eau indiqué sur la facture de votre prédécesseur.

Une fois les démarches engagées un contrat vous sera adressé, ainsi qu’une facture correspondant aux frais d’accès au service, un livret d’accueil, une fiche tarifaire et les règlements des services de l’eau et de l’assainissement.

Véolia Service Client 09.69.39.56.34

SAUR Service Client 02.50.72.40.09

Uniquement pour Bouville, Blacqueville et Villers-Ecalles le Haut

  • JE DÉMÉNAGE

Vous pouvez résilier votre contrat d’abonnement auprès du service qui vous gère (facture).

Vous restez titulaire de l’abonnement et des consommations afférentes tant que le contrat n’est pas résilié.

L’enregistrement de la résiliation sera confirmé par écrit par l’exploitant dans un délai d’un mois.


Conseils

  • Surveiller une fois par mois l’index de son compteur.
  • Vérifier que votre compteur ne tourne pas lorsque vous n’utilisez pas d’eau, que ce soit à vos robinets ou bien par l’intermédiaire d’appareils domestiques (machine à laver, lave vaisselle…..).
  • Inspecter régulièrement vos appareils ménagers et sanitaires.
  • Installer des réducteurs de pression.