Aller au contenu principal du site

Biodiversité

Environnement

Un diagnostic pour mieux connaître la biodiversité du territoire.

Pour la première année, la CcCA conduit des diagnostics naturalistes sur des terrains dont elle assure la gestion.
Ces premiers inventaires se concentrent actuellement sur l’identification des espèces de libellules et demoiselles présentes sur la commune de Villers-Ecalles et en particulier sur les terrains de la station d’épuration gérée par la CcCA. Les visites de terrain qui se poursuivront jusqu’au mois d’octobre prochain ont déjà permis d’identifier une dizaine d’espèces de ces insectes colorés.

A l’appui de ces constats, des mesures de gestion spécifiques seront proposées pour favoriser l’expression de cette biodiversité locale et préserver les milieux humides qui leurs sont associés.

 


Des ruches pour les abeilles

Dans le cadre de son plan biodiversité, la communauté de communes Caux-Austreberthe, a choisi d’installer 4 ruches sur les terrains dont elle est propriétaire. En moyenne, elles produisent 80 kilos par an, dont la moitié est destinée à notre territoire.
2 sites d’implantation ont été retenus pour leur qualité environnementale adaptée aux abeilles. Les ruches sont exploitées par un apiculteur normand qui a terminé en juin 2020 la quatrième récolte. Chacune des récoltes produit environ 300 pots qui sont distribués aux habitants du territoire. Le miel est mis en pot dans une miellerie située dans le collège Georges Braque à Rouen.
Sur notre territoire, l’espèce productrice de miel recensée est proche de la mellifera-mellifera, couramment appelée l’abeille noire.