Aller au contenu principal du site
sur Facebook sur twitter

Plan santé

La Communauté de communes

 

La santé n'est pas à proprement parler une compétence communautaire, cependant la Communauté de communes peut porter certaines actions liées à la santé dans la mesure où le sujet est d'intérêt communautaire. C'est-à-dire qu'il existe un intérêt à ce qu'une étude ou un plan d'action soit porté sur l'ensemble des communes du territoire pour garder une cohérence. 

La Communauté de communes se pose ainsi la question suivante :

 

Quelle offre santé sur notre territoire ?
Maintenir l’offre de soin sur notre territoire est un enjeu majeur. Trop de régions et centres urbains sont progressivement désertifiés par les médecins et laboratoires. Toutes les mesures doivent être prises pour maintenir le territoire en bonne santé. L’Observatoire Régional de Santé et du Social (OR2S) démarre son étude. La CcCA veut associer les acteurs publics, les partenaires santé et les associations de patients pour mettre en place des actions ciblées. Elle commande un diagnostic qui intègre un volet sanitaire et un état des lieux des professionnels de santé sur le territoire.

Son objectif sera de mettre en place une politique santé qui garantisse à chacun le meilleur accès possible aux soins.

 

Un maillage adapté à vos besoins

Préserver un bon maillage des intervenants santé sur notre territoire est impératif pour nos concitoyens. Différentes politiques publiques en font un enjeu central et transversal. La Communauté de communes a souhaité coordonner l’ensemble des actions pour les rendre accessibles et lisibles pour les habitants. Le cabinet OR2S accompagne la Communauté de communes pour identifier les actions à mettre en oeuvre pour que Caux-Austreberthe soit en bonne santé. Le diagnostic a été réalisé en partenariat avec l’Agence régionale de santé, la CAF, les médecins du territoire et l’hôpital notamment.

>>>> Qu’apprend-on ?
Que la population reste stable depuis 1975 avec une légère baisse des moins de 25 ans depuis 2012.
Que l’indice conjoncturel de la natalité reste élevé : +16% par rapport à l’indice régional.
Que 55% des médecins libéraux du territoire ont plus de 50 ans.

Et beaucoup d’autres informations qui permettent de dresser une 1ère analyse du territoire.

 

>>> Et après ?

La grande enquête publique 

Quelle offre santé sur notre territoire ? 

Maintenir l’offre de soin sur notre territoire est un enjeu majeur. Trop de régions et centres urbains sont progressivement désertifiés par les médecins et laboratoires. Toutes les mesures doivent être prises pour maintenir le territoire en bonne santé. L’Observatoire Régional de Santé et du Social (OR2S) dresse une cartographie. La Communauté de communes veut associer les acteurs publics, les partenaires santé et les associations de patients pour mettre en place des actions ciblées. 

Dans cette optique, elle a commandé un diagnostic qui intègre un volet sanitaire et un état des lieux des professionnels de santé sur le territoire. Son objectif sera de mettre en place une politique santé qui garantisse à chacun le meilleur accès possible aux soins.

Votre ressenti et vos besoins 

Votre ressenti et vos besoins

L'enquête publique menée durant un mois a permis de recueillir 361 retours. Merci aux usagers qui ont pris le temps de répondre à ce long questionnaire dont la précision va permettre une analyse fine et représentative.

Notons que les habitants du territoire sont toujours prompts à répondre nombreux aux enquêtes et questions qui leur sont posées, il s'agit d'un réel atout propice à l'action publique pour répondre aux besoins du territoire. 

Rappelons une bonne résolution prise en ce début d'année : "En octobre, on réalise le Plan santé local contre la désertification médicale". Le docteur Pertué, à Barentin, médecin coordinateur de cette action cruciale pour notre territoire expliquera en vidéo les enjeux et la teneur de ce plan.

Jusqu'en octobre le travail de recensement, l'étude d'opportunités et de leviers d'actions, les analyses d'enquêtes et la coordination des acteurs publics/privés se poursuivent sans relâche pour mettre en oeuvre un plan sur-mesure, en tous points adapté aux besoins des habitants.